Les notions de pourquoi et d'ikigaï

En savoir plus sur la notion de "Why"

Pour comprendre l'importance de connaître son "Pourquoi", il est essentiel de comprendre la notion de cercle d'or expliquée par Simon Sinek.

Le concept est né du professeur de l’université de Columbia devenu expert reconnu en leadership, Simon Sinek. Il élabore ce concept alors qu’il est dans un moment de grande souffrance personnelle, ayant totalement perdu la passion de son travail. L’idée s’est diffusée grâce à la conférence TED que je vous propose de regarder ci-dessus.

Simon Sinek part de l’idée que les entreprises et les personnes qui connaissent leur pourquoi réussissent mieux que les autres et ce, à plus long terme. Elles sont à la fois inspirantes et donnent confiance. Cette théorie du pourquoi et du cercle d’or est la base pour faire naître ou renaître la passion et l’insuffler aux autres . Le why devient un véritable filtre pour prendre les bonnes décisions dans sa vie en connaissance de cause, en sachant quelle est sa raison d’être.

Simon Sinek s’est entouré de Peter Docker et David Mead pour répandre son concept. Leur équipe « Start with why » « s’efforce de bâtir un monde où la majorité des gens se lèvent chaque matin en ayant envie d’aller travailler, exercent leur métier en toute sérénité et rentrent à la maison comblés par le travail accompli. »

Très peu de coach en Belgique proposent dans leurs accompagnements la recherche du pourquoi selon la méthode de l’équipe Start with Why.

« L’épanouissement est un droit et non un privilège. Chacun de nous peut prétendre à se lever le matin en ayant envie d’aller travailler, à être comblé par son métier, à l’exercer en toute sérénité et à rentrer chez lui avec le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important. L’épanouissement n’est pas une loterie. Il n’est pas réservé à une poignée de veinards qui seraient autorisés à dire : « J’adore ce que je fais. » » Simon Sinek

En savoir plus sur l'ikigaï

Le concept vient de l'île d'Okinawa au Japon, connue pour ses nombreux centenaires et son régime diététique des plus sains. L'ikigaï serait le "Secret des Japonais pour une vie longue et heureuse" d'après le titre du livre de Hector Garcia et Francesc Miralles.

C'est en quelque sorte, ce qui motive les gens à se lever le matin. Cela peut représenter sa mission de vie, sa raison d'être.

C'est un concept qui daterait de la période Heian (794-1185) et qui a été popularisé par le psychologue Akihiro Hasegawa.

L'ikigaï est maintenant largement répandu en Europe où il prend une ampleur importante dans le développement personnel.


D'après les Japonais, chacun a un ikigaï.

L'importance de le trouver est primordiale si l'on veut vivre une vie entièrement satisfaisante et pleine de sens.

Pour cela, il est nécessaire de se lancer dans une recherche approfondie de soi-même, une véritable introspection.

L'ikigaï, c'est l'intersection de ce qu'on aime, ce pourquoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on peut être payé.

Ne pas tenir compte d'un de ces points nous plonge dans une position de déséquilibre et de mal-être.