Le coaching et la PNL
Le coaching et la PNL, qu'est-ce que c'est?
La PNL est une boîte à outils permettant d'accéder au changement aussi bien dans la sphère professionnelle, relationnelle et personnelle que spirituelle. Le but étant de se fixer un objectif et de se donner les moyens de l'atteindre.
Comment?
Grâce à des outils transférables dans tous les domaines de la vie, gâce à une structure adaptable à tous les contenus et grâce à la modélisation de ceux qui réussissent.
Le coaching aide à trouver des clés, à mettre en place de nouvelles stratégies plus adaptées. Le concept est né vers 1960 à San Francisco et était à l'époque à l’intersection de plusieurs disciplines.
La PNL, quant à elle, est née dans les années 1970 en Califormie à l’Université de Santa Cruz. Richard Bandler et John Grrinder se sont réunis pour étudier des personnes qui parvenaient à communiquer avec des sujets « difficiles » ou des patients très malades, des thérapeutes hors du commun : Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson. Ils se sont inspirés également des compétences d’Alfred Korzybski et Noam Chomsky (deux linguistes réputés) et de Gregory Bateson (anthropologue et sociologue) ainsi que Paul Watzlawick (psychanalyste). La PNL a évolué pour devenir une réelle boite à outils permettant d’accéder au changement. Le coaching et la PNL permettent d'agir pour façonner sa vie autrement et nous aident finalement "à faire des choses que nous savions déjà faire : il y a toujours eu des « guérisons spontanées », des « miracles » et des modifications de comportement soudaines et surprenantes » comme le dit John O. Stevens.
La PNL permet de recoder votre expérience et d’organiser votre programmation interne afin d’obtenir les résultats souhaités. Elle permet de comprendre comment on fonctionne.