La durée d'un coaching

Je suis parti pour combien de temps avant d'avoir des résultats?

On dit en général qu'une thérapie brève ou un accompagnement de type coaching dure entre une et dix séances. Je vous l'accorde, ça n'a pas le mérite d'être très clair et ça fait une sacrée différence.

Ce qu'il faut savoir, c'est que vous restez maître de votre accompagnement et pouvez à tout moment décider d'arrêter ou de poursuivre. Vous pouvez également opter pour des séances rapprochées ou ne venir qu'une fois par mois ou même par an. Tout dépend de vos besoins!

Chez moi, la première séance de coaching dure en général entre 1h30 et 2h et permet de déposer la problématique avec tous les doutes et les émotions qui peuvent y être liés et d'aller vers la définition d'un objectif concret à atteindre.

Avec certaines personnes, l'objectif peut être très rapidement défini et les freins peuvent être très vite dépassés. Une prise de conscience lors de la première séance suffit parfois à amener des changements considérables. Le but premier est alors déjà atteint. Pour d'autres personnes par contre, un accompagnement sur plusieurs séances sera nécessaire pour comprendre en profondeur le problème et définir une situation espérée, un objectif.

Quoi qu'il en soit, la première séance est une séance de prise de connaissance mutuelle pendant laquelle je suis à votre écoute, j'essaie déjà de vous aider à définir votre objectif de coaching et au terme de laquelle je vous explique en quoi je peux vous être utile et comment on peut prévoir la suite de l'accompagnement.

Ma spécialisation dans l'ennéagramme me permet d'aborder beaucoup de problématiques au travers de cet outil formidable. Je conseille en général de passer par une formule d'accompagnement de type "Ennéacoaching" en 7 séances mais ce n'est pas une obligation. C'est toutefois la formule dans laquelle je peux le plus certainement assurer -à condition que vous soyez volontaire et impliqué- des résultats efficaces et avec des effets durables permettant vraiment de changer son regard sur soi, sur les autres, sur ses problèmes pour retrouver son pouvoir sur les choses, agir sur les bons leviers, retrouver les clés du changement, reprendre les rennes de sa vie.

Quelle que soit votre décision, vous êtes et resterez maîtres quant à la durée et à la densité du suivi. Après chaque séance, vous choisissez de revenir rapidement, plus tard ou d'arrêter le suivi.